conseil de département d'histoire du 12 avril

Publié le par Les L3 d'histoire de poitiers

Réunion de département d’histoire, jeudi 12 avril 2007

Présentation de la maquette licence / master.

Les changements sont l’augmentation du volume horaire une licence qui passe de 16,5 h de cours en moyenne à 18,5 h.
L’organisation de la licence est aussi changé : dans l’actuel année, le premier semestre était d’initiation et d’orientation, dans le nouveau projet ce sera le cas de l’ensemble de l’année qui deviendra une année de décision. Les étudiants devront forcément choisir une deuxième discipline en dehors de l’histoire.
Les UE de renforcement disciplinaire ne commenceront qu’au semestre 3.
Enfin, les parcours de pré professionnalisation ne commenceront qu’au semestre 4, le reste ne change pas vraiment, les UE Libre restent au semestre 2 et au semestre 3.

Troisième grand changement, la commission de pédagogie du 22 mars 2007 à mis en place de nouvelles UE disciplinaires ainsi que des nouvelles UE outils au semestre 4, 5 et 6. 

La priorité est posée sur l’équilibre entre les différents enseignements (antique, médiévale, moderne, contemporaine). Ensuite l’équilibre entre les TD et les CM est recherché. Dernière priorité, les contrôles de connaissances seront poussés le plus largement à 4 heures. Les L3 pourront suivre désormais à la fois Géographie et Pré Professionnalisation. à partir de la rentrée 2008, il ne sera plus possible de rentrer à l’IUFM sans avoir fait l’enseignement pré-pro et ce dans toutes les universités françaises.
Le sujet sera publicité lors des réunions de rentrées de 2008.

La bibliothèque d’histoire sera stockée dans l’actuelle bibliothèque de recherche de médecine. Problème tous les ouvrages ne pourront par loger (32000 sur 55000), il y aura donc un choix de documents. Ceux qui ne seront pas choisis seront consultables et empruntables à la Bibliothèque de sciences, il faudra seulement se déplacer sur le campus.
  EN pharmacie, la bibliothèque ouvrira le 15 septembre. La bibliothèque d’histoire  de l’hôtel fumé fermera le 15 mai 2007 pour commencer le déménagement, les capésiens pourront continuer leur préparation sur le campus en BU droit-lettres.

Pour les masters. L’université peut mettre à disposition de bourses spéciales pour les enquêtes de terrains, voyages d’étude ou d’archive.
Proposition de journées des métiers, sorte de journée banalisée en février avec d’anciens étudiants et des professionnels, ainsi qu’une  présentation des masters 2 et des masters pro.
Il y a un cadrage des heures de la part du président de l’université : 200 h pour les masters recherche, 400 h pour les masters pro sans compter les stages mais en comptant les séminaires. Peu de choses changent donc en M1.


Les travaux :

Le déménagement pose des problèmes qui seront résolus. Les travaux commenceront sur l’hôtel fumé en janvier 2008. En médecine, on conserve la pharmacie, on obtient l’actuel amphi Debré, les grandes salles du bâtiment A. il y aura plus de bureaux pour les enseignants, ces bureaux seront plus grands.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article