Changement de semestre

Publié le par Les L3 d'histoire de poitiers

Le premier semestre vient de se finir, notre dernier semestre avant d'obtenir notre licence commencera la semaine prochaine. Le blog continuera d'exister mais nous cherchons toujours des étudiants désireux de publier leurs notes de cours. Ceux qui disposeraient pas des codes d'accès n'ont qu'a nous écrire à l'adresse suivante : leshistoriens@laposte.net

Je vous publie aussi le mail que j'ai envoyé à Mr Capdetrey, le responsable de la Licence 3.


`
Bonsoir,

Plusieurs incohérences entre les emplois du temps des licences préparées ont vu le jour. Le problème a été soulevé de plus belle lors de notre pathétique inscription en travaux dirigés. Le cas des géographes n'était pas unique, en lettres, deux de nos camarades auront le même soucis. Cependant, il apparait moins évident de faire déplacer des cours pour seulement deux étudiants, ces derniers en sont conscients et vont essayer de voir s'ils peuvent suivre d'autres U.E.

De plus après avoir vécu la pire inscription en TD que je n'ai jamais vu (ce n'est pourtant pas faute d'avoir assisté aux précédentes) plusieures idées m'ont été soumises.

L'une des principales inégalités et par conséquent, l’une des principales sources des troubles fut sans doute les cas des étudiants salariés et de ceux devant passer en partiels au même moment. Pour s'assurer leur inscription, ils mandataient des amis pour les inscrire sur les listes, ainsi la centaine d'étudiants présent en aura-t-elle inscrit une cinquantaine d'autres. Plusieurs étudiants salariés dont moi-même avons donc été obligés de nous inscrire sur des td ne correspondant pas avec nos horaires de travail. Nous savons que le département et plus largement l'UFR sont en plein changement, mais nous nous demandions sur à l'avenir, les étudiants pouvant justifier d'un contrat de travail en semaine ne pourraient pas s'inscrire au préalable sur le TD, moins d'une trentaine d'étudiants sont, je pense, concernés.
Il apparait ainsi évident que n'étant déjà pas favorisés par notre statut sans parler que nombre d'entre nous préfèrent ne pas s'inscrire comme "étudiant-salarié" pour pouvoir bénéficier de tous nos enseignements, nous sommes doublement discriminés par des TD qui couvrent parfois plusieurs journées alors même qu'il était possible de les rassembler afin de libérer des journées complètes vouées au financement de nos études.

Pour finir, nombres de rumeurs ébrtuitent les couloirs de l'hotel fumé sur le fait que certains enseignants refuseraient d'assurer les cours à la rentrée prétextant à juste titre de l'état de délabrement des locaux de médecine et du manque de matériel. Le flou total entourant ces questions n'est que propice à augmenter les inquiétudes des étudiants. Pouvez-vous nous renseigner à ce sujet.

Cordialement.

Jules Aimé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article