Géographie de la population

Publié le par Les L3 d'histoire de poitiers

Prise de notes du 16/01/07

Géographie de la Population

     Nous n’en avons encore jamais réellement fait. Nous allons travailler sur différentes échelles, la planète puis les ensembles régionaux : Afrique, Amérique Latine, Europe, avant d’étudier les migrations internationales.

     Qu’est-ce que la géographie de la population : c’est l’étude des populations. Cette discipline n’est pas réservée aux géographes, ces études ont donc fortement augmenté au XXème siècle. Cette science a révélé les problèmes des populations au cours du siècle. L’outil informatique favorise l’assimilation du nombre de données.
     Les autres secteurs de recherches sur les populations sont les historiens, les politologues, les économistes, les sociologues, les statisticiens… La démographie vient du grec Demos : le peuple. Graphia : acte de décrire. Elle a été inventée à la fin du XIX par Achille Guillard, mathématicien désirant d’applique les statistiques à la population. Elle a pour objet l’étude des populations humaines et traitant de leur dimension, de leur structure de leur évolution et de leurs caractères généraux, envisagés essentiellement d’un point de vue quantitatif (définition de l’ONU).
     L’approche des géographes n’est pas statistique mais spatiale. Elle concerne les distributions de populations dans l’espace, leurs disparités, les différences des structures dans l’espace. La géographie de la population est une branche jeune, c’est la découverte progressive du monde et des populations avaient pourtant conduit à l’étude des géographes. Mais cela se contentait de l’étude des mœurs, de la nourriture… Avec l’apparition de chiffres concrets, au XIXème, la démographie prend une nouvelle forme. Les recensements sont utilisés comme sources… Le premier date de 1801, reste aussi les registres paroissiaux. La première étude sur la population française a été publié en 1889 par Levasseur, le premier article traitant de la répartition des hommes sur la terre paru début XX ème. Levasseur met en relation la densité de la population et les divers éléments du milieu.
   Il faudra attendra Vidal de la Blache (premier géographe français) qui a publié un traité de géographie humaine. Son point de départ était l’inégale répartition des hommes sur la planète. Pour lui, ce ne sont pas les différents types de milieux qui déterminent la population. Il contredit ainsi les thèses de l’époque. La géographie de la population a été enseigné à l’université dès 1950, c’est Pierre George qui a introduit cet enseignement à la faculté à la suite d’un ouvrage publié en 1951 Introduction à l’étude de la population du monde. Les travaux vont donc se multiplier, les uns vont traiter de l’urbanisation, les autres vont traiter de l’exode rural, des migrations…Multiplicités de thèmes sur un même sujet d’étude. Cette géographie essaye de décrire puis d’expliquer les phénomènes observés entre la population et l’espace. Il ne faut négliger aucune voie possible d’où l’intérêt de la multidisciplinarité. Première difficulté : il faut mettre en relation des sources fiables et récentes. Pour l ‘Amérique du nord ou l’Europe il n’y a pas de problème mais l’outil statistique est encore mal utilisé dans les pays du sud.
  La dimension géographique de la démographie est aussi une difficulté, faire attention à la transition géographique, attention aux statistiques… Il faut replacer les hommes dans l’espace, pour cela il faut utiliser différentes échelles pour révéler la complexité et la richesse des espaces démographiques. Plus l’échelle sera grande, plus l’analyse sera fine.
  Pour nous aider, il va falloir lire plusieurs choses : la revue Population publié par l’ined (démographe), la revue Espace Populations Sociétés (géographes), la revue REMI (Revue Européenne des Migrations Européenne). Travailler sur les publications de l’INSEE (Décimal pour le Poitou-Charentes). Lire aussi Jacques Vallin, Démographie du monde, de la France. Pour les géographes de la population Michelle Guillon et Nicole Sztokman Géographie Mondiale de la Population (Ellipse Université Géographie). Daniel Noin, Atlas de la Population Mondiale.


Les Outils, les sources :

- Les recensements, sous forme de données brutes sont transmis aux Institut d’Etudes.
- Les états civils, naissances (enregistrement obligatoire et gratuit), décès, mariages et divorces.
- Les enquêtes qui portent sur des échantillons de population représentative.

   À partir de ces données, nous procédons aux calculs (démographes), puis aux analyses. L’analyse transversale et l’analyse horizontale.
     L’analyse transversale : étude sur un sujet sur une année : « la nuptialité en France en 2005 », on analyse en fonction d’un évènement.
    L’analyse longitudinale, analyse d’un phénomène dans le temps : les femmes né en 1950. Notion de cohorte : ensemble de personne ayant vécu un même événement démographique durant une période donnée. Les promotions, année par année.
    L’étude du présent est quasi impossible car les temps de publication sont long ce qui entraîne un décalage dans le temps.

  Ces phénomènes peuvent se renouveler. La constitution des cohortes fait référence à un « événement origine ». Cet événement est appréhendé par son intensité. La proportion d’individus de la cohorte touchés par cet événement.
    En ce qui concerne les analyses transversales, les analyses par année, ces analyses se basent sur des populations fictives.
   Pour mieux comprendre les différences entre les deux analyses, nous allons travailler avec le diagramme de Lexis (mathématicien allemand). Lorsque l’on va travailler sur des taux, on travaillera sur des générations, sur les population moyenne d’une période...

Publié dans cm géographie mineure

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M
<br /> <br /> Merci de votre contribution dans le développement des connaissances. Il faut avouer que, de par vos publications, vous aidez plus que vous l'esperiez. moi je suis un étudiant chercheur<br /> (spécialisé en géographie du littoral)de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal et résidant à l'ile de Gorée, votre blog me sert beaucoup dans la réalisation de mes dossiers de<br /> recherches et d'autres travaux. Merci pour tout et essayons de corriger les fautes qui dévalorisent ces louables efforts.<br /> <br /> <br /> <br />
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