L’Egypte de Ptolémée VI a Cléopâtre VII, entre fractionnement et soumission.

Publié le par Les L3 d'histoire de poitiers

 

Il faut faire la part de ce qui relève de la crise politique ou de ce qui relève de la crise identitaire. En Egypte, à cette époque, plusieurs crises apparaissent, certaines sont même nationalistes. Mais il faut le replacer dans le contexte de la montée en puissance de Rome. Comment les tensions au sein de la dynastie, conjuguées au difficulté du système d’encadrement de l’Egypte se sont traduit à un affaiblissement progressif de la dynastie ?

I Les temples des crises dynastiques.

1) Le difficile partage du pouvoir.

Le choix du mariage incestueux lié à des règnes très longs ont sauvegardé la dynastie. Ptolémée V meurt en 180. sa femme Cléopâtre assure la régence de Ptolémée VI, de Ptolémée VIII et de Cléopâtre sa fille.
Ptolémée VI devient roi en 175. En 170, il y a des révoltes, Ptolémée VIII est proclamé roi, en 169 Cléopâtre II s’ajoute à cela. Ils engagent tout le second siècle, car c’est une nouveauté dans la famille Lagide. Mais Antiochos IV, le Séleucide comprend que la situation en Egypte peut lui permettre d’accéder au pouvoir, mais Rome interviendra.
Cette association des trois rois et une concurrence arbitrée par Rome. Ptolémée VIII tient la Cyrénaïque, Ptolémée VI garde Chypre et L’Egypte avec Cléopâtre. Mais en 145, Ptolémée VIII écrit un testament dans lequel il confie à sa mort la Cyrénaïque à Rome… On ne peut donc plus le tuer, sous crainté d’avoir Rome aux portes de lEgypte.
Ptolémée VI meurt à cheval, Ptolémée VIII se marie à Cléopâtre. Le roi devient Ptolémée VII qui est tué le jour du mariage entre son oncle et sa mère. Reste Ptolémée VIII et Cléopâtre. Quelques années plus tard il épouse sa nièce, fille de sa sœur, il y aura deux reines. En réalité ses règnes vont être ponctués de troubles, de violence, de guerres civiles.
Entre 132-129, deuxième grande période de trouble pendant laquelle les Alexandrins avaient chassés Ptolémée VIII et sa seconde femme. Ils avaient un fils, Ptolémée Memphite. Ptolémée VIII va le tuer, le démembrer et l’envoyer à sa femme.
En 129-128 Cléopâtre II va rejoindre les Séleucides, Ptolémée VIII revient lui en Egypte.

2) révoltes et violence dans le pays.

En grec, on appelle les révolte, les Tarachè. Le Fayoum va se révolter, la Chôra, la vallée subira aussi des révoltes paysannes. Mais Alexandrie aussi entre dans une période de révoltes. Ptolémée VIII fera une grande politique de répression, il fera fermer les associations, renvoyer les savants étrangers
Pendant cette période, plus rien ne va, les digues ne sont plus entretenues…

3) La fin de l’influence en Méditerranée.

L’Egypte devient un territoire menacé, les troupes séleucides arrivent aux portes d’Alexandrie, peut être même Antiochos IV se fera temporairement couronné roi.
L’Egypte se fera sauver par Rome qui en 168 ou Antiochos IV encercle la ville. Popilius Laénas envoyé par Rome, trace un cercle autour d’Antiochos lui propose de se retirer de l’Egypte sans avoir à employé la force. Il doit sortir du cercle avec une réponse, il choisira de quitte le pays.
Les romains continuent ainsi à fractionner les méditerranée pour pouvoir rester les seuls maîtres de la région.

II. L’affaiblissement du pouvoir Lagie (fin Iième / Début 1er siècle).

1) La tentative de réconciliation.

En 124 Cléopâtre II revient en Egypte, elle redevient la Reine légitime auprès de son époux et avec sa fille comme seconde femme. Entre 121 et 118, une série de décrets d’amnistie vont être pris pour apaiser les tensions, rétablir l’ordre dans l’Egypte. Mais elles révèlent la profondeur de la crise tout en réaffirmant l’autorité royale. Le pouvoir compte valider sa légitimité en validant les libertés prises par les Egyptiens.

2) Fractionnement du Pouvoir et repli sur l’Egypte.

Finalement, Ptolémée VIII va finir son règne paisiblement en 116. Cléopâtre III reste survivante, la succession du pouvoir va donc être une fois de plus terrible. Elle a deux fils, Ptolémée IX et Ptolémée X, elle préfère le second, mais finalement elle veut exercer seule le pouvoir.
Chypre est donné à Ptolémée X, Ptolémée IX en Egypte avec sa mère. En 107, elle expulse son fils aîné et va faire revenir son fils auprès d’elle. En 103, elle l’expulse son cadet cheri, qui reviendra en 101 et la fera assassiner. Ptolémée X règnera seul sur l’Egypte jusqu’en 87 lorsque son frère Ptolémée IX reviendra le tuer pour lui-même règnera seul.
Ce règne de Ptolémée X est marqué par la multiplication des troubles en Haute Egypte. C’est dans ce contexte que se multiplie les trouble en Asylie et en Cyrénaïque. En 80 à la mort de Ptolémée IX, l’Egypte est plus que jamais à prendre, l’Egypte ne pourra survivre uniquement car Rome n’aura pas encore choisi ce qu’elle aller faire du territoire (nous sommes en pleine guerre civile à Rome).
Elle n’a pas encore reçu son coup de grâce.

III. L’Egypte dans les mains de Rome.


1) La décomposition du pouvoir alexandrin : de Ptolémée XII le flûtiste à Cléopâtre VII.

À partir de 80 et de l’accession au pouvoir de Ptolémée XII, L’Egypte devint un jouet entre les mains de Rome. Pompée va transformer la Syrie en province romaine. Pourquoi pas faire de l’Egypte une province à part entière alors ? Le Sénat, qui dirige la République garde le testament de Ptolémée X qui léguait ces terres à Rome. Ptolémée XII soudoie donc les sénateurs, il envoie 8000 talents d’or, pour obtenir de Rome le statut d’ami et d’allié du peuple Romain. A Rome de nombreux conflits marque le temps. Pompée, César, Crasius utilisent l’Egypte et l’Orient comme enjeux de pouvoir. En 58 Rome prend Chypre, face à cette perte, Ptolémée XII est expulsé d’Alexandrie, le pouvoir sera partagé entre sa femme et sa fille (Bérénice et Cléopâtre). En 55, il sera réinstallé sur le trône par le Romain. Mais il va devoir payer se soutien, il ouvre les caisses du Royaume aux généraux Romains. Il nomme au poste de diocète un romain (Rabinius Postumus). Dans les faits, l’Egypte est devenue une province sans en avoir le nom.
En 49, l’Egypte commaît une crise, une famine terrible. Ptolémée XII est mort en 51, se sont ses enfants (Ptolémée XIII 10 ans et Cléopâtre VII 17 ans) qui conserve le pouvoir. Les généraux Romains n’ont eux envie de faire qu’une bouchée de ce territoire.

2) César, Antoine et Cléopâtre : Rome au cœur de l’Egypte. 

Il faut détacher Cléopâtre de sa légende. C’est une reine grecque avec une éducation alexandrine, une culture solide. Sa beauté a fasciné ses contemporains, elle a fait preuve à beaucoup de charme qui allié à son intelligence politique a permis au royaume hellénistique de survivre deux décennies. Elle a accentué sa politique va les temples, fait une politique énergique face à Rome. S’était un évidence que Rome s’apprêtait à conquérir l’Egypte. Cléopâtre va jouer de ses capacités pour conserver l’identité propre de son territoire, grâce à des figures romaines.
La bataille entre Pompée et César s’achève par la mort de Pompée en Egypte (assassiné par les lagides). César en tire argument pour condamner l’action de Ptolémée XIII qui se retrouve en position d’accusé, n’a-t-il pas tué un Romain ? Cela donne lieu à la guerre d’Alexandrie, la présence de Rome fragilise la position des Lagides, Cléopâtre va s’allier avec César. Ce dernier occupe les palais Royaux, Cléopâtre se fait livrer à César, enroulée dans un tapis. Elle se livre ainsi au Romain, sous les yeux de son frère qui entraîna une guerre dans les palais royaux et Alexandrie qui se traduit par le mort de Ptolémée XIII. Il ne reste qu’une personne face à César, c’est Cléopâtre. Elle devient sa maîtresse, ils partent en croisière et le petit Césarion naît quelques mois plus tard. Cléopâtre suit ainsi César à Rome, la cour se déplace aussi. César apparaît ici d’avantage  comme un empereur. Cléopâtre est vue par les poètes romains comme une dégénérescence politique, trop égyptienne, décadente, corruptrice… A la mort de César elle est chassée de Rome. Elle revient à Alexandrie mais Rome la rattrape. Octave et Marc Antoine se battre pour le pouvoir Romain, ils vont tous deux en orient pour affirmer leur suprématie.
Antoine va donc en Cilicie à Tarse, en 41, Cléopâtre le rejoint et le séduit. Ce couple, qui dure plus longtemps incarne un empire oriental à deux têtes. Antoine passe un an à Alexandrie, Octave réutilise cette accusation pour combattre Antoine. Rome ne peut supporter qu’une partie de son pouvoir soit incarné par « l’Egyptienne ». L’alliance est bien réelle, ils auront même des enfants ce qui correspond à un début de dynastie, scandaleuse aux yeux des romains. Un royaume c’est constitué autour du pouvoir d’Antoine. Il attribut le pouvoir entre lui et Césarion, ainsi qu’a ses enfants.
Mais une fois qu’Octave en aura fini de ses problèmes en occident, il attaque Antoine à Actium et gagne. Cléopâtre et Antoine attendent ainsi leur nouveau maître à Alexandrie. Antoine se suicide. Cléopâtre est surveillée, elle doit être ramené comme butin à Rome, mais les servantes lui aurait permis de se suicider.Elle aura cependant permis de faire perdurer le pouvoir Lagide encore quelques années.

Publié dans histoire Grecque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
je me doute bien que les notes de cours que vous publiez ne sont que partielles;mais j'aurais voulu savoir si vous disposez de cours sur le libéralisme politique en Angleterre?sionon merci à vous de nous aider comme vous le faites,c'est sympas!peace....
Répondre